Titre : L’ami du renard
Auteur : Bo Yang
Illustrateur: Bo Yang
Genre : album jeunesse
Format: cartonné, 195 *274 mm
Pages: 32
Âge : 4 +
Thèmes : jeunesse, fable, amitié
-
Médaille d’argent du prix Sunflower Picture Book 2018
Le renard blessé suit secrètement un chasseur d’oies cygnoïdes. Soudain, une de ces oies s’enfuit. Affamé, le renard est prêt à se régaler, mais lorsqu’il s’approche de l’oiseau... « C’est vous qui m’avez sauvé la vie ? On peut passer l’hiver ensemble ? Je n’ai plus de famille… » demande l’oie. « Euh… oui… » répond le renard. Mais la canaille pense à un plan plus perfide…
L’histoire porte sur l’amitié invraisemblable entre deux caractères opposés. C’est une fable peu traditionnelle car elle ne nous donne ni la morale ni une fin définitive. Qui est notre véritable ami ? Peut-on faire confiance à notre ami ? Et si celui-ci nous trahit ? Si la fin de l’histoire, ambiguë, nous invite à relire l’album, l’auteur-illustrateur nous séduit déjà avec des scènes de tension accentuées par ses dessins imprimés au risographe et réalisés avec un nombre de couleurs limité pour garder l’unité visuelle du livre.
Surprise de fin : l’ouvrage dans sa version originale est accompagné d’un texte de théâtre pour enfants et d’un guide de pliage papier.